"Les lois naturelles de l'enfant", Céline ALVAREZ, Extrait

Contrairement à ce que nous avons longtemps pensé, ce ne sont pas les gènes dont nous héritons qui déterminent notre santé, nos capacités intellectuelles ou nos capacités sociales. La génétique ne tient qu'un petit rôle dans le film de notre vie. Ce que nous sommes est essentiellement déterminé par notre milieu. C'est principalement la nourriture physique et psychique que nous assimilons - les gens que nous fréquentons, les mots que nous entendons, les mots que nous prononçons, la façon dont nous gérons notre stress, les expériences que nous vivons, la qualité de la nourriture que nous ingérons, le temps d'exercice physique que nous nous offrons - qui font de nous ce que nous sommes.

Vous connaissez certainement ce remarquable exemple d'épigénétique, mais je ne peux m'empêcher de le partager avec vous tant il me semble illustrer parfaitement l'importance de l'environnement sur le développement du jeune être humain. Les larves d'abeille sont toutes prédisposées à devenir de petites ouvrières. Elles naissent toutes avec le même patrimoine génétique. Or, si l'une d'entre elles est nourrie avec de la gelée royale, elle devient reine. Le jeune être humain, lui, a besoin, pour devenir le meilleur de lui-même, d'un environnement aimant, vivant, riche, ordonné, favorisant l'exploration et l'activité spontanées, la rencontre avec l'autre, les interactions bienveillantes, calmes, l'entraide, l'empathie et la générosité. Porter notre attention sur de tels facteurs environnementaux ne devrait plus être une option. Ces éléments sont à l'enfant ce que la gelée royale est à la larve d'abeille. Ils nourrissent directement et de manière positive le meilleur de nos enfants.

La visionnaire Maria Montessori avait perçu cette clé environnementale avant tout le monde. Elle savait que l'élément fondamental sur lequel l'adulte devait concentrer toute son attention pour soutenir le bon développement de l'enfant était l'environnement. Elle avait perçu l'importance de le préparer amoureusement, et avec une conscience pleine et savante. Elle le martelait vaillamment, incomprise le plus souvent par ses plus fidèles admirateurs qui se focalisèrent essentiellement sur le matériel pédagogique, oubliant l'essentiel. Et, lorsqu'elle désignait en italien les salles mises à la disposition des enfants, elle utilisait le mot ambiente, qui signifie en français environnement. Pour elle, et c'est à mon sens ce qu'il faut retenir de ses travaux, l'adulte devait essentiellement concentrer son action sur la création de conditions environnementales susceptibles de nourrir et d'agir favorablement sur le développement de l'enfant. Le Dr Maria Montessori avait ainsi ni plus ni moins pressenti l'importance de l'épigénétique dans le domaine de l'éducation. L'environnement de l'enfant doit être pensé en termes d'écosystème favorable à l'épanouissement de l'intelligence. Et c'est tout l'objet de ce livre, mettre en lumière les invariants environnementaux et pédagogiques qui lui sont bénéfiques.

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